Une personne soucieuse de sa santé, qui s'intéresse beaucoup au bien-être et aux progrès médicaux, et qui suit également l'actualité scientifique générale et, occasionnellement, les dernières nouvelles en matière d'environnement. Elle s'attache à se tenir informée des dernières recherches et tendances en matière de santé.
Vous souhaitez recevoir chaque jour la revue de presse de ce profil ?
Pollution de l’eau potable, médicaments anti-obésité, défaillance d’une étude sur le glyphosate, avancées sur l’asthme...
Mercredi 3 décembre 2025 à 15:55
Santé – Actualité, Médicaments et Prévention
Contamination généralisée de l’eau potable aux PFAS en France
Mediapart révèle une campagne de mesures montrant une contamination massive de l’eau en France au TFA, un sous-produit des pesticides classé parmi les PFAS, tandis que La Tribune indique que 92% des échantillons analysés sont positifs au TFA selon l’Anses. Cette omniprésence pose un défi sanitaire majeur, d’autant que la taxation des industriels est reportée, laissant les collectivités face à d’importants enjeux financiers et de santé publique. La Tribune précise que, si les PFAS réglementés restent sous les seuils, la prolifération de nouveaux composés très persistants, non régulés, inquiète les autorités sanitaires.
Mediapart
La Tribune
Les médicaments GLP-1 reconnus par l’OMS dans la lutte contre l’obésité
Doctissimo rapporte que l’Organisation mondiale de la santé recommande pour la première fois l’usage des médicaments de la classe GLP-1 (comme Ozempic, Wegovy, Mounjaro) dans la prise en charge de l’obésité. Cette validation intervient dans un contexte où l’obésité touche plus d’un milliard de personnes dans le monde et cause davantage de décès que le paludisme, la tuberculose et le sida réunis. L’OMS insiste cependant sur les défis d’accès, de coût et de disparités, appelant à un encadrement strict pour éviter les dérives et garantir l’équité dans l’accès aux traitements.
Doctissimo
Remboursement intégral des fauteuils roulants : une victoire sociale attendue
60 millions de consommateurs souligne l’entrée en vigueur du remboursement à 100% des fauteuils roulants, vingt ans après la loi qui promettait de compenser le handicap. Cette évolution est saluée comme une étape importante pour l’inclusion, même si beaucoup d’associations restent vigilantes sur l’application concrète et la prise en charge de tous les besoins liés à la mobilité.
60 millions de consommateurs
Applications de suivi des règles épinglées pour risques de grossesses non désirées
La DGCCRF, citée par Doctissimo, met en garde contre neuf applications de suivi des règles parmi les plus téléchargées. L’autorité pointe des risques de grossesses non désirées liés à des prédictions imprécises, mais aussi des problèmes de sécurité des données et de clauses abusives dans les contrats utilisateurs. Ce rappel à l’ordre intervient alors que ces applis sont plébiscitées comme alternatives naturelles à la contraception hormonale, sur fond de défiance vis-à-vis de certains moyens classiques.
Doctissimo
Débat sur la décentralisation de la santé et tensions autour des ARS
Selon Le Canard enchaîné, le Premier ministre Sébastien Lecornu pousse un projet de décentralisation de la santé qui envisagerait de confier certaines missions des Agences régionales de santé (ARS) aux départements. Plusieurs anciens ministres de la Santé dénoncent cette réforme comme un retour en arrière, révélant de fortes tensions autour de la gouvernance du système de santé français.
Le canard enchainé
Nouvelle avancée : un vaccin contre le VRS réduirait l’asthme du nourrisson
Sciences et Avenir détaille les espoirs suscités par le vaccin contre le VRS (virus responsable de la bronchiolite), qui, selon de récentes études, diminue également le risque d’apparition de l’asthme chez les nourrissons, et ce quel que soit l’historique familial d’allergies ou d’asthme. Cette découverte pourrait transformer la prévention de l’asthme infantile à l’échelle mondiale.
Sciences et Avenir
Sciences et Avenir
Santé – Enjeux sociétaux et politiques
Baisse du remboursement des cures thermales : colère des stations et collectivités
La Tribune signale que le gouvernement prévoit, via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, de faire passer le remboursement des cures thermales de 65% à 15%. Les acteurs économiques et collectivités locales dénoncent une menace directe pour l’économie des stations thermales et pour l’accès aux soins de nombreux patients.
La Tribune
Convention citoyenne : vers une Sécurité sociale plus universelle ?
Dans un entretien à Alternatives économiques, Matthias Thibeaud de Médecins du monde appelle à la création d’une convention nationale citoyenne pour réformer la Sécurité sociale, vers une couverture maladie plus universelle. Ce plaidoyer intervient alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est débattu et que les inégalités d’accès aux soins persistent.
Alternatives Economiques
Science et Santé publique
Retrait d’une étude influente sur la sûreté du glyphosate, soupçon de fraude scientifique
Une étude de 2000 vantant la sûreté du glyphosate, longtemps citée pour défendre cet herbicide, vient d’être rétractée par la revue qui l’avait publiée, selon Le Monde et Reporterre. L’enquête révèle que des cadres de Monsanto avaient contribué à la rédaction sans être mentionnés, une fraude révélée par les « Monsanto papers ». Ce retrait fragilise la crédibilité des arguments en faveur du glyphosate et relance le débat sur l’indépendance de la recherche.
Reporterre
Le Monde (santé)
4 millions de bouteilles Perrier bloquées après des contaminations bactériennes
Reporterre, s’appuyant sur des révélations de Radio France, indique que les autorités sanitaires ont bloqué environ 4 millions de bouteilles d’eau Perrier, suite à la détection de nouvelles contaminations bactériennes sur le site de Vergèze (Gard). Depuis la suspension de la microfiltration jugée illégale, 27 épisodes de contamination ont été recensés, posant la question de la sécurité sanitaire de l’eau minérale.
Reporterre
Environnement – Ressources et Politiques publiques
La Norvège repousse de 4 ans l’exploitation minière de ses fonds marins
Reporterre et Sciences et Avenir annoncent que la Norvège, pionnière européenne de l’exploration minière sous-marine, a décidé de repousser de quatre ans l’octroi des premières licences d’exploitation, à la suite d’un accord politique. Ce report, qualifié d’« historique », offre un répit aux écosystèmes arctiques concernés et marque une victoire pour les défenseurs de l’environnement qui alertaient sur les risques pour la biodiversité abyssale.
Reporterre
Sciences et Avenir