Une personne ouverte sur le monde, qui s'intéresse vivement aux affaires internationales et suit de près les développements économiques, politiques et environnementaux à l'échelle mondiale, en mettant particulièrement l'accent sur leur interdépendance sur la scène internationale.
Vous souhaitez recevoir chaque jour la revue de presse de ce profil ?
Macron-Xi, Poutine-Modi, Ukraine-Russie, COP30, Data centers, OGM, Europe...
Jeudi 4 décembre 2025 à 07:08
Relations internationales et tensions géopolitiques
Macron presse Xi Jinping sur l’Ukraine et le commerce sino-européen
Emmanuel Macron a rencontré Xi Jinping à Pékin, plaidant pour une coopération « déterminante » de la Chine afin de mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon Le Figaro et L'Opinion, le président français a également insisté sur la correction du déséquilibre commercial avec l’Europe, la nécessité d’un accès plus ouvert aux métaux rares, et la défense d’une « stabilité géopolitique » mondiale. Boursier.com détaille la proposition d’un « triple agenda » : stabilité, rééquilibrage économique et soutenabilité environnementale. La Chine, tout en affichant sa volonté de paix, reste le premier importateur de combustibles fossiles russes, alimentant indirectement la machine de guerre russe, note la presse hexagonale.
Le Figaro
L'Opinion
Boursier.com
Poutine en Inde : un rapprochement stratégique face aux pressions américaines
La visite officielle de Vladimir Poutine en Inde souligne le maintien et le renforcement du partenariat russo-indien, malgré la pression croissante des États-Unis sur New Delhi concernant les droits de douane et les importations de pétrole russe. L’Express met en avant la signature attendue de nouveaux contrats d’armement et d’énergie, et analyse comment l’Inde profite de la décote sur le brut russe pour diversifier ses approvisionnements. Courrier International évoque également l’importance symbolique de ce déplacement, tandis que L’Humanité souligne la dimension militaire des accords en discussion.
L'Humanité
L'Express
Courrier International
Bruxelles veut utiliser les avoirs russes pour financer l’Ukraine, la Belgique s’inquiète
La Commission européenne privilégie l’utilisation des avoirs russes gelés pour aider Kiev à hauteur de 90 milliards d’euros sur deux ans, ce qui irrite la Belgique où la majorité de ces avoirs sont détenus, rapporte Courrier International. Les Echos précisent que ce « prêt de réparation » vise à couvrir deux tiers des besoins de financement ukrainiens pour 2026-2027, mais se heurte à la réticence de Bruxelles malgré de nouvelles garanties.
Courrier International
Les Echos (finances)
Ukraine : un budget de guerre massif voté pour 2026
Le Parlement ukrainien a adopté un budget 2026 qui consacre 27,2 % du PIB à la défense contre la Russie, souligne Boursier.com. Ce choix budgétaire, salué par le président Zelensky, s’accompagne de demandes de financement extérieur dépassant 45 milliards de dollars, alors que le pays fait face à un scandale de corruption qui fragilise le pouvoir exécutif.
Boursier.com
Israël et Liban renouent le dialogue direct, spectre d’escalade au Proche-Orient
Pour la première fois depuis 40 ans, des responsables civils israéliens et libanais se sont rencontrés sous l’égide de la FINUL, selon Le Nouvel Obs et Courrier International. Ces discussions interviennent alors qu’Israël menace d’une escalade au Liban tout en maintenant la pression militaire contre le Hezbollah, malgré un cessez-le-feu qui tient depuis un an. Les médias soulignent que, sans être des négociations de paix, ces échanges contribuent à éloigner temporairement le spectre d’une nouvelle guerre.
Le Nouvel Obs
Courrier International
Les États-Unis renforcent leur présence militaire en Équateur
Après avoir été écartés sous la présidence Correa, les États-Unis accroissent à nouveau leur présence militaire en Équateur sous couvert de lutte contre le crime organisé, analyse Le Monde Diplomatique. Cette stratégie s’inscrit dans une dynamique plus large de consolidation de la présence américaine en Amérique latine et dans le Pacifique, alimentant le débat sur la souveraineté régionale.
Le Monde Diplomatique
Enjeux économiques et technologiques mondiaux
Data centers : mobilisations mondiales contre l’essor énergétique et social de l’IA
La multiplication des data centers suscite des protestations dans de nombreux pays (Chili, Pays-Bas, France, Irlande), relate Courrier International. Ces infrastructures, essentielles au développement de l’IA générative, sont accusées d’aggraver les tensions sur les réseaux électriques, la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre, alors même qu’elles pâtissent elles-mêmes des effets du dérèglement climatique. Des projets phares ont été stoppés grâce à la mobilisation citoyenne, notamment aux Pays-Bas et au Chili.
Courrier International
OGM : l’Union européenne assouplit sa réglementation sur les nouvelles techniques génomiques
L’UE a donné son feu vert au développement de plantes issues de nouvelles techniques génomiques permettant de modifier le génome sans ADN étranger, rapporte Le Monde et L’Opinion. Si les syndicats agricoles saluent cette avancée en faveur de la compétitivité, le secteur bio et les ONG environnementales dénoncent un risque pour l’agriculture durable et la biodiversité.
L'Opinion
Le Monde
L’Europe cherche son autonomie stratégique face à la menace russe
Face au contexte de guerre en Ukraine, un rapport parlementaire français souligne la nécessité de renforcer l’autonomie stratégique européenne, notamment dans le domaine de la défense, en optimisant les outils existants à Bruxelles et Paris, explique L’Opinion.
L'Opinion
Questions environnementales et climatiques
COP30 : débats sur la transition climatique, le financement et la défiance citoyenne
Dix ans après la COP21, L’Express propose un débat entre Laurent Fabius et Thomas Buberl (Axa) sur les avancées et les freins de la diplomatie climatique. Ils insistent sur l’urgence d’un financement massif, la montée du climatoscepticisme et la nécessité d’une transition « accompagnée » et pragmatique. Fabius met en garde contre les solutions technologiques non maîtrisées comme la géo-ingénierie solaire, et Buberl appelle à responsabiliser citoyens et entreprises. Le débat souligne également l’impact du retrait américain de l’accord de Paris et la dépendance européenne aux énergies fossiles importées.
L'Express
Géo-ingénierie : le retour controversé de la fertilisation des océans au fer
Reporterre s’inquiète de la résurgence de projets visant à larguer du fer dans l’océan pour stimuler le phytoplancton et capter le CO2. L’efficacité de cette technique reste contestée et les risques pour les écosystèmes marins sont jugés potentiellement désastreux par les scientifiques, alors même que la quête de solutions technologiques à la crise climatique s’intensifie.
Reporterre