Une personne très informée, très intéressée par la politique, qui recherche des analyses approfondies et des informations actualisées sur les événements nationaux et internationaux, et qui s'intéresse également aux développements sociaux, économiques et internationaux. Elle apprécie les commentaires perspicaces et les avis d'experts.
Vous souhaitez recevoir chaque jour la revue de presse de ce profil ?
Réforme des retraites, gauche en recomposition, sécurité en RDC, politique migratoire Trump...
Samedi 6 décembre 2025 à 04:51
Politique française : tensions et recompositions
Suspension de la réforme des retraites rétablie à l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture la suspension de la réforme des retraites de 2023, mesure qui avait été supprimée par le Sénat. Cette suspension, soutenue par le gouvernement, les socialistes, le Rassemblement national, le groupe centriste Liot et certains députés LR, a recueilli 162 voix pour et 75 contre. France Info rappelle que cette disposition est cruciale pour obtenir le soutien des socialistes et éviter la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu, qui a appelé les députés à se prononcer « pour l’intérêt général ». Le Figaro souligne par ailleurs le contexte tendu autour de l’adoption du budget de la Sécurité sociale, alors que la protection sociale et les comptes publics sont jugés à risque.
Le Figaro
France Info
Le Figaro
Boursier.com
RFI
Alternatives à Mélenchon à gauche : recomposition en vue de 2027
La gauche hors-LFI peine à trouver une figure consensuelle pour l’élection présidentielle. Marianne détaille les candidatures potentielles de François Hollande, Olivier Faure ou Bernard Cazeneuve, sans qu’aucune ne s’impose. Un sondage Cluster17 publié par le même média met en avant la faible crédibilité et la déconnexion perçue de Raphaël Glucksmann, pourtant favori des sondages à gauche, illustrant la fragmentation de l’espace politique progressiste.
Marianne
Marianne
Sondage Ifop sur l’islam : LFI saisit la justice
Face à la publication d’un sondage Ifop amalgamant islam et islamisme, les députés de La France insoumise ont saisi la justice, dénonçant une contribution à la confusion entre musulmans, islamistes et terroristes. Libération précise que la formation considère que le sondage incite à la discrimination, tandis que le débat public s’envenime sur la représentation de l’islam en France.
Libération
Laïcité et islamisme : polémique à gauche
La sénatrice communiste Cécile Cukierman a été la cible d’attaques de la gauche radicale pour ses prises de position sur la dimension patriarcale du voile. Marianne analyse ce conflit comme révélateur de la difficulté croissante à défendre la laïcité dans certains segments de la gauche, où toute critique du voile est systématiquement assimilée à du racisme.
Marianne
Scandale autour d’un député LR : révélations sur des propos racistes, sexistes et anti-IVG
Mediapart a révélé qu’un compte X anonyme, actif pendant douze ans et lié au député Gérault Verny (proche de Ciotti), diffusait des propos racistes, sexistes et anti-IVG. Le député nie être à l’origine du compte mais a déposé plainte. Le Monde ajoute que malgré de nombreux éléments accablants, Verny a cessé de répondre aux sollicitations journalistiques.
Mediapart
Le Monde
Jean-Louis Borloo, retour en politique et critique de la fragmentation française
À la veille du congrès de l’UDI, Jean-Louis Borloo se dit prêt à revenir sur le devant de la scène politique. Selon Marianne, il dénonce la « mexicanisation » de la France et appelle à un nouveau fédéralisme pour répondre à l’émiettement social et politique du pays.
Marianne
Société et économie
Suppression de 4 000 postes d’enseignants approuvée par le Sénat
Le Sénat a validé la suppression de 4 000 postes d’enseignants dans le cadre du projet de budget de l’État. France Info cite le sénateur LR Olivier Paccaud qui justifie cette coupe comme « logique et mesurée » au vu de la démographie scolaire, alors que la mesure suscite des inquiétudes syndicales sur la dégradation du service public d’éducation.
France Info
Primes supprimées chez LVMH : grève ouvrière dans le champagne
Des ouvriers du secteur vins et spiritueux du groupe LVMH sont en grève pour protester contre la suppression des primes d’intéressement, conséquence de mauvais résultats de la branche. Mediapart détaille le malaise social autour de cette décision, alors que le groupe fait face à des critiques sur la répartition de la richesse et la rémunération des salariés.
Mediapart
Relations internationales et enjeux géopolitiques
RDC : l’accord de paix de Washington ne met pas fin aux combats au Sud-Kivu
Malgré la signature d’un accord de paix entre les présidents congolais et rwandais à Washington, les combats persistent dans l’est de la RDC, notamment au Sud-Kivu. RFI rapporte des affrontements entre l’armée congolaise, appuyée par des milices et l’armée burundaise, et le groupe M23 soutenu par le Rwanda. Des frappes ont causé d’importants dégâts humains et matériels, soulignant la fragilité des engagements internationaux.
RFI
USA : La Cour suprême va examiner le décret Trump sur le droit du sol
La Cour suprême américaine a accepté d’examiner le décret de Donald Trump qui remet en cause le droit du sol, annulé par les juridictions inférieures pour inconstitutionnalité. France Info et Le Nouvel Obs rappellent que cette mesure s’inscrit dans une politique migratoire jugée « agressive contre les droits humains » par les ONG, dans un contexte de suspension des demandes d’immigration de 19 pays à l’approche du Mondial-2026.
France Info
Le Nouvel Obs
Ukraine : avancées dans les discussions de paix avec les USA
Des discussions qualifiées de « productives » ont eu lieu en Floride entre l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et le négociateur ukrainien Roustem Oumerov, selon Boursier.com. Les échanges ont porté sur les moyens d’avancer vers une paix durable, tout en assurant l’indépendance et la sécurité de l’Ukraine. Le rôle de Jared Kushner et les récents entretiens avec Vladimir Poutine à Moscou ont également été évoqués, dans un contexte de maintien de la pression militaire russe sur le port d’Odessa selon RFI.
Boursier.com
RFI