Une personne très informée, très intéressée par la politique, qui recherche des analyses approfondies et des informations actualisées sur les événements nationaux et internationaux, et qui s'intéresse également aux développements sociaux, économiques et internationaux. Elle apprécie les commentaires perspicaces et les avis d'experts.
Vous souhaitez recevoir chaque jour la revue de presse de ce profil ?
Municipales sous tension, budget 2026, polémiques à gauche, Ukraine et paix RDC...
Samedi 6 décembre 2025 à 09:50
Politique française : municipales, tensions à gauche et débats sur la laïcité
Municipalités sanctionnées avant 2026 : inéligibilité de Perdriau et Delbar
Marianne met en avant le coup de balai judiciaire à l’approche des municipales de 2026 : les maires Gaël Perdriau (Saint-Étienne) et Guillaume Delbar (Roubaix) ont été déclarés coupables dans des affaires distinctes, les rendant inéligibles. Cette décision s’inscrit dans une volonté de moralisation de la vie politique locale, alors que le scrutin municipal s’annonce plus incertain que jamais dans plusieurs grandes villes.
Marianne
Impossibilité d’une union à gauche pour les municipales de 2026
Selon RFI, à trois mois des municipales, socialistes et écologistes s’inquiètent d’une percée de la France insoumise (LFI), qui présente pour la première fois des listes concurrentes. L’objectif non avoué de nombreux élus sortants est de maintenir LFI sous les 10 % pour éviter à la fois des triangulaires risquées et d’inconfortables alliances de second tour. Les tensions internes menacent la cohésion de la gauche, déjà fragilisée par la stratégie « cavalier seul » de LFI, jugée « mortifère » par certains cadres écologistes.
RFI
La popularité fragile de Raphaël Glucksmann, favori « hors LFI »
Marianne analyse les résultats d’un sondage Cluster17 sur la perception de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle : malgré son statut de favori à gauche hors LFI, il souffre d’un déficit de crédibilité et d’une image de déconnexion, même auprès de ses propres soutiens. Le politologue Jean-Yves Dormagen souligne la difficulté pour Glucksmann de rassembler au-delà de cercles militants, ce qui laisse la gauche en quête d’un leader consensuel.
Marianne
Marianne
Polémiques autour de la laïcité : la gauche tiraillée
Marianne relate que la sénatrice communiste Cécile Cukierman a été violemment prise à partie par des réseaux de gauche radicale pour avoir évoqué le caractère patriarcal du port du voile. Cette polémique illustre à nouveau l’impossibilité de défendre la laïcité à gauche sans être accusé de racisme, signe d’une fracture idéologique profonde sur cette question.
Marianne
Commission d’enquête sur les liens entre partis et islamisme : Mélenchon et Darmanin auditionnés
France Info rapporte que la commission d’enquête parlementaire, initiée par la droite, auditionne ce samedi Jean-Luc Mélenchon et Gérald Darmanin sur les liens supposés entre formations politiques et réseaux islamistes. Cette initiative ravive les tensions autour de la laïcité et de la lutte contre l’islamisme, dans un contexte où la question des alliances et des stratégies électorales reste brûlante.
France Info
Budget, réformes et débats sociaux
Budget 2026 : compromis difficile, enjeux pour la majorité
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu le projet de loi de finances 2026 devant les députés, arguant sur France Info qu’il s’agit du « meilleur budget possible », même imparfait. Boursier.com détaille que la partie recettes du projet a été adoptée, tout comme la suspension de la réforme des retraites de 2023, rétablie à l’Assemblée après avoir été supprimée au Sénat. Le Figaro note aussi que le chef des socialistes Olivier Faure a pris un risque politique majeur en négociant des compromis avec Lecornu, liant la stratégie PS à la réussite du gouvernement.
France Info
Boursier.com
Le Figaro
Boursier.com
France Info
Discriminations religieuses en hausse : le rapport alarmant de la Défenseure des droits
RFI relaie le rapport de Claire Hédon, Défenseure des droits, qui souligne une hausse significative des discriminations religieuses en France, en particulier envers les musulmans : 34 % d’entre eux déclarent avoir été victimes de discriminations au cours des cinq dernières années (contre 27 % en 2016). Dominique Sopo, président de SOS racisme, appelle à une prise de conscience et à des politiques publiques plus ambitieuses.
RFI
International : Ukraine, Afrique, géopolitique
Ukraine : intensification des frappes russes sur les infrastructures civiles
Boursier.com rapporte que des missiles et drones russes ont frappé un nœud ferroviaire près de Kyiv, endommageant les infrastructures sans faire de victimes. Cette attaque s’inscrit dans une campagne plus large de la Russie contre les infrastructures énergétiques et ferroviaires ukrainiennes. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères dénonce sur X l’inaction de Moscou face aux efforts de paix, tandis que des discussions entre émissaires américains et ukrainiens sur un règlement durable se poursuivent, selon Boursier.com dans un autre article.
Boursier.com
Boursier.com
RDC-Rwanda : l’accord de paix de Washington n’apaise pas le terrain
RFI et Le Monde relèvent que, malgré la signature d’un accord de paix entre les présidents Tshisekedi (RDC) et Kagame (Rwanda) à Washington, les affrontements continuent dans l’est de la RDC, notamment au Sud-Kivu. Des détonations et bombardements sont signalés, et la population locale reste sceptique sur la portée réelle de l’accord, qui n’a pas encore produit d’effet sur le terrain.
RFI
Le Monde
Guinée-Bissau : inquiétudes sur l’indépendance de la justice après le coup d’État
RFI met en lumière les inquiétudes de juristes et avocats en Guinée-Bissau après la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature par la junte militaire. La nomination d’un nouveau procureur aux pouvoirs élargis soulève des craintes de violations constitutionnelles et d’atteintes à l’indépendance de la justice, dans un contexte de transition politique instable.
RFI
Société, débats et faits de société
France : attaques de librairies et radicalisation du débat sur Gaza
Marianne revient sur la recrudescence d’attaques contre des librairies en France en marge de la guerre à Gaza. Les dégradations visent des établissements en fonction de leur positionnement éditorial, illustrant une montée des tensions et une polarisation du débat public, où l’extrême droite n’a pas l’exclusivité des actes de vandalisme.
Marianne