Une personne très informée, très intéressée par la politique, qui recherche des analyses approfondies et des informations actualisées sur les événements nationaux et internationaux, et qui s'intéresse également aux développements sociaux, économiques et internationaux. Elle apprécie les commentaires perspicaces et les avis d'experts.
Vous souhaitez recevoir chaque jour la revue de presse de ce profil ?
Tentative de coup d’État au Bénin, recomposition à droite, Ukraine-négociations, Mélenchon et la laïcité...
Dimanche 7 décembre 2025 à 09:50
Politique – Afrique de l’Ouest et recomposition française
Tentative de coup d’État avortée au Bénin : confusion et retour au calme
Une tentative de coup d'État a secoué le Bénin ce dimanche, lorsque des militaires ont annoncé à la télévision publique avoir « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon. Selon Le Monde et RFI, des coups de feu ont été entendus près du domicile présidentiel et l’ambassade de France a appelé ses ressortissants à la vigilance. Toutefois, l’entourage du président affirme que la situation est désormais sous contrôle, Talon étant sain et sauf tandis que l’armée loyaliste reprend la main. La Croix rappelle que Talon, également président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, aurait dû passer la main en avril 2026, ce qui accentue l’incertitude sur la stabilité politique du pays.
La Croix
Jeune Afrique
Le Figaro
Le Monde
France Info
RFI
Sarkozy refuse le « front républicain » contre le RN et tacle Macron
Dans des extraits de son nouveau livre révélés par L’Express et RFI, l’ex-président Nicolas Sarkozy affirme avoir assuré à Marine Le Pen qu’il ne s’associerait pas à un « front républicain » contre le Rassemblement national, préférant un rassemblement « sans anathème ». Il critique par ailleurs la détérioration de ses relations avec Emmanuel Macron depuis la dissolution de l’Assemblée et le retrait de sa Légion d’honneur. Cette prise de position accentue la recomposition à droite et fragilise la stratégie d’isolement du RN prônée par certains.
L'Express
RFI
La droite française à la croisée des chemins : union et rapprochements
Le Monde analyse que la proposition de Laurent Wauquiez d’organiser une primaire ouverte « de Wauquiez à Knafo » illustre la volonté d’une partie de Les Républicains de rapprocher la droite classique de l’extrême droite, quitte à inclure des figures proches d’Eric Zemmour. Cette stratégie divise une droite en quête d’identité et de leadership, alors que les alliances et les stratégies pour les prochaines élections restent incertaines.
Le Monde
Mélenchon face à l’accusation d’entrisme islamiste et de clientélisme pro-musulman
Devant la commission d’enquête parlementaire sur les liens entre mouvements politiques et islamistes, Jean-Luc Mélenchon a défendu la laïcité républicaine et rejeté toute accusation d’antisémitisme ou de complaisance, rapportent Le Nouvel Obs et Mediapart. Libération souligne que le leader de LFI a reconnu quelques « erreurs » tout en tournant en dérision les attaques contre lui, alors que La Tribune évoque une audition où Mélenchon a joué la carte de l’érudition et de la pédagogie, profitant de l’occasion pour redéfinir sa ligne sur la laïcité.
Le Nouvel Obs
Mediapart
La Tribune
Libération
Europe – Ukraine, défense et recompositions
Nouvelles négociations sur l’Ukraine : Paris, Berlin, Londres et la médiation américaine
Le président Emmanuel Macron a annoncé une réunion à Londres ce lundi avec Volodymyr Zelensky, le chancelier Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer pour faire le point sur les négociations en cours impliquant des médiateurs américains, rapporte Boursier.com. Le Monde ajoute que cette rencontre vise à renforcer la pression sur Moscou pour aboutir à une solution de paix, alors que Macron réaffirme le « soutien indéfectible » de la France à Kiev, notamment après de nouvelles frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes.
Boursier.com
Le Monde
Les ambitions militaires allemandes face à la Russie : réforme de la Bundeswehr
Le Figaro analyse la volonté du chancelier Friedrich Merz de transformer la Bundeswehr en l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe, face à la menace russe. Soixante-dix ans après sa création, l’armée allemande fait sa mue avec la réforme du service militaire, mais le chantier reste immense en termes de capacités, effectifs et équipement.
Le Figaro
Le SCAF : une coopération franco-allemande sous tension
Selon Boursier.com, la semaine du 15 décembre verra Emmanuel Macron et Friedrich Merz discuter de l’avenir du projet européen d’avion de combat du futur (SCAF/FCAS), alors que le programme est bloqué par des désaccords entre Dassault Aviation et Airbus sur la répartition des tâches technologiques. Les ministres de la Défense français, allemand et espagnol doivent aussi se réunir pour tenter de relancer ce projet emblématique de la souveraineté européenne.
Boursier.com
Viktor Orban prépare « l’après-guerre » en Ukraine avec Moscou et Trump
L’Express rapporte que le Premier ministre hongrois Viktor Orban va envoyer des hommes d’affaires en Russie pour préparer la reconstruction post-conflit en Ukraine, misant sur une levée future des sanctions et un retour de la Russie dans l’économie mondiale. Proche à la fois de Donald Trump et de Vladimir Poutine, Orban défie frontalement l’Union européenne sur l’énergie et prépare une stratégie d’acquisition d’actifs russes en Europe, ce qui inquiète les partenaires européens.
L'Express
Proche-Orient et Méditerranée – Crises et diplomatie
Pression sur Israël : soutien allemand et manifestations internes
En visite à Jérusalem, le chancelier allemand Friedrich Merz a réitéré le soutien « immuable » de l’Allemagne à Israël, selon Le Monde et RFI, malgré les tensions récentes liées à la politique israélienne à Gaza et un embargo partiel sur les exportations d’armes allemandes. La Croix souligne que cette visite, à l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques, suscite des débats en Allemagne, alors que le pays s’interroge sur sa position au Proche-Orient.
La Croix
RFI
Le Monde
Nouvelles manifestations massives en Israël : crise de confiance accrue
RFI fait état d’une nouvelle vague de manifestations en Israël, de Tel-Aviv à Haïfa et Jérusalem, où les citoyens réclament à la fois la libération des otages, une enquête sur les événements du 7 octobre et la démission de Benyamin Netanyahu. Les manifestants s’opposent également à une éventuelle grâce présidentielle pour le Premier ministre, reflétant une défiance croissante à l’égard du gouvernement.
RFI
Gaza : les médiateurs internationaux appellent à accélérer la phase 2 du plan de paix
À Doha, les pays garants du cessez-le-feu à Gaza réclament une mise en œuvre rapide de la deuxième phase du plan de paix, selon Courrier International et Libération. Celle-ci inclurait notamment le retrait total des troupes israéliennes et le déploiement d’une force internationale, alors que la trêve actuelle paraît fragilisée.
Courrier International
Libération
Afrique – Soudan, Mali, Tunisie
Soudan : frappes paramilitaires meurtrières et implication étrangère
Des dizaines de civils, dont des enfants, ont péri lors d’une attaque de drones des paramilitaires contre la ville de Kalogi au Soudan du Sud-Kordofan, selon Le Monde et RFI. Jeune Afrique met en lumière le rôle des puissances étrangères, notamment les Émirats arabes unis, la Turquie et l’Arabie saoudite, qui alimentent le conflit par des livraisons d’armes et de matériel militaire, aggravant la crise humanitaire.
Jeune Afrique
Le Monde
RFI
Mali : reprise des attaques jihadistes contre les convois de carburant
RFI rapporte qu’après une courte accalmie, les attaques jihadistes contre les convois de carburant ont repris au Mali. Le groupe Jnim, affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’incendie d’au moins 15 camions-citernes près de Bougouni, soulignant la persistance de l’insécurité et la fragilité de l’approvisionnement énergétique du pays.
RFI
Tunisie : nouvelle vague de répression contre l’opposition
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Tunis sous le slogan « L’opposition n’est pas un crime », après l’arrestation et l’incarcération des trois derniers opposants encore en liberté provisoire dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’État, rapporte RFI. La société civile dénonce l’autoritarisme croissant du président Kaïs Saïed et les violations des droits politiques.
RFI