Une personne douée en finances, qui s'intéresse beaucoup aux tendances et à l'analyse économiques, suit également l'actualité politique et se tient informée des avancées technologiques. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les politiques économiques influencent les marchés mondiaux.
Vous souhaitez recevoir chaque jour la revue de presse de ce profil ?
Macron menace la Chine, plan UE pour l’automobile, IA et emploi tech, SpaceX valorisé...
Lundi 8 décembre 2025 à 04:50
Économie mondiale, Europe et marchés
Macron hausse le ton sur la Chine et agite la menace des droits de douane
Emmanuel Macron a déclaré que la France et l’Union européenne pourraient instaurer des droits de douane contre la Chine « dans les tout prochains mois » si Pékin ne prend pas de mesures pour réduire le déficit commercial persistant avec l’Europe. Selon Marianne, le président français considère que cette situation « percute le cœur du modèle industriel européen », tandis que Le Point relaie l’analyse de Macron selon laquelle « la Chine tue ses clients » en entretenant un excédent commercial de plus de 300 milliards d’euros, ce qui met en péril l’avenir de l’industrie européenne. Cette posture s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre l’UE et la Chine, l’exécutif français cherchant à durcir le ton face à des pratiques jugées déloyales.
Marianne
Le point
L’UE prépare un plan de soutien pour l’industrie automobile menacée
D’après Boursier.com, la Commission européenne pourrait annoncer le 16 décembre un vaste plan de soutien à l’industrie automobile, comprenant notamment un assouplissement temporaire des objectifs de réduction des émissions de CO₂ prévus pour 2030 et 2035. Ce plan, dont la date de présentation pourrait toutefois être repoussée à janvier, vise à soutenir un secteur fragilisé par la concurrence internationale, notamment chinoise, et la transition énergétique, alors que plusieurs gouvernements européens s’inquiètent de la compétitivité industrielle face à la montée des véhicules électriques asiatiques.
Boursier.com
Hausse des prix attendue pour les composants PC : mémoire vive et SSD
Selon Clubic, deux des principaux fabricants mondiaux de mémoire vive et de SSD préparent une augmentation significative de leurs tarifs, ce qui devrait entraîner une hausse des prix des ordinateurs de grandes marques dans les mois à venir. Cette flambée des coûts, liée aux tensions sur la chaîne d’approvisionnement et à la demande croissante pour les composants, risque d’alimenter l’inflation sur le marché des équipements technologiques, impactant autant les consommateurs que les entreprises.
Clubic
Air Liquide investit dans la décarbonation industrielle en Chine
Air Liquide va investir 25 millions d’euros pour moderniser son unité de séparation des gaz de l’air à Yulin, dans la province chinoise du Shaanxi, annonce Boursier.com. Cet investissement, signé lors de la visite du président Emmanuel Macron à Pékin, vise à augmenter la capacité de production d’oxygène tout en réduisant de 550 000 tonnes par an les émissions de CO₂ du site. Il illustre la stratégie de décarbonation du groupe français et l’alignement sur les objectifs chinois de pic d’émissions d’ici 2030 et de neutralité carbone à l’horizon 2060.
Boursier.com
Risque de blocage pour le budget de la Sécurité sociale en France
Le vote du budget 2025 de la Sécurité sociale, prévu mardi à l’Assemblée nationale, s’annonce particulièrement tendu. Le Point souligne que le ministre Sébastien Lecornu pourrait se retrouver isolé face à la fragmentation de la majorité, tandis que Marianne rapporte les propos de Bruno Retailleau, chef des Républicains, qui qualifie ce budget de « hold-up fiscal, social et démocratique » et appelle ses troupes à le rejeter. Cette situation révèle la fragilité des équilibres politiques autour des enjeux sociaux et budgétaires.
Le point
Marianne
Nouvelle règle bancaire : des millions de Français risquent de perdre l’accès à leur épargne
Presse Citron alerte sur une nouvelle règle bancaire qui pourrait entraîner, dès 2026, la perte d’accès à l’épargne de millions de Français si ceux-ci ne répondent pas à leur banquier. Cette mesure, qui suscite inquiétude et confusion, vise notamment à mettre à jour les informations clients pour se conformer aux exigences réglementaires de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Le média insiste sur l’importance de ne pas négliger les sollicitations de son établissement bancaire afin d’éviter le gel des fonds.
Presse Citron
Technologies, innovation et IA
SpaceX : une valorisation record, symbole de la nouvelle économie spatiale
D’après Presse Citron, la valorisation de SpaceX pourrait atteindre 800 milliards de dollars à l’occasion d’une opération de vente secondaire d’actions, selon le Wall Street Journal. Cette estimation ferait de la société d’Elon Musk la plus valorisée des entreprises américaines non cotées en Bourse, devant OpenAI. Cette envolée témoigne de l’importance stratégique croissante du secteur spatial privé et de son attractivité pour les investisseurs mondiaux.
Presse Citron
Intelligence artificielle : Yann LeCun lance sa start-up pour dépasser les LLM
Le chercheur franco-américain Yann LeCun a annoncé lors de l’événement AI Pulse à Paris qu’il dévoilera en janvier les contours d’une nouvelle start-up dédiée à l’IA avancée (« Advanced Machine Intelligence », AMI). Selon L’Usine Digitale, ce projet vise à développer des modèles d’intelligence artificielle non-générative, axés sur la perception du monde et la prédiction d’actions, marquant une volonté d’aller « au-delà » des actuels grands modèles de langage (LLM) qui dominent la scène technologique.
L'Usine Digitale
L’intelligence artificielle annonce-t-elle la fin du métier de développeur ?
Selon L’Essentiel de l’Echo, la montée en puissance de l’IA pourrait bouleverser durablement le métier de développeur informatique. Des initiatives majeures chez Google ou AWS laissent présager une automatisation croissante du code, mettant en question la pérennité de nombreux emplois dans la tech, et imposant une réévaluation stratégique des compétences recherchées dans le secteur.
L'Essentiel de l'Echo
Politiques économiques et enjeux sociétaux
Nicolas Sarkozy enterre le « front républicain » et bouleverse la droite française
Nicolas Sarkozy, dans son nouveau livre et selon des extraits publiés par Marianne, assure à Marine Le Pen qu’il ne s’associera plus à un éventuel « front républicain » contre le Rassemblement national, plaidant pour un rassemblement sans « anathème ». Le Point précise que cette prise de position provoque de vives tensions au sein de la droite, notamment de la part de Xavier Bertrand, qui refuse toute alliance avec l’extrême droite. Cette séquence politique relance le débat sur l’évolution des alliances à droite à l’approche des municipales de 2026 et de la présidentielle de 2027.
Marianne
Le point
Amazon s’insurge contre la loi sur les frais de port obligatoires pour les livres
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi obligeant à facturer des frais de port sur les livres, Amazon dénonce dans une tribune citée par Clubic un « bilan catastrophique » pour les consommateurs français, ces frais ayant, selon le géant du e-commerce, coûté plus de 100 millions d’euros aux Français. Cette législation, visant à protéger les librairies indépendantes, continue de susciter de vifs débats sur ses impacts économiques et sur la concurrence dans le secteur du livre.
Clubic