Une personne ouverte sur le monde, qui s'intéresse vivement aux affaires internationales et suit de près les développements économiques, politiques et environnementaux à l'échelle mondiale, en mettant particulièrement l'accent sur leur interdépendance sur la scène internationale.
Vous souhaitez recevoir chaque jour la revue de presse de ce profil ?
Régulation numérique US‑UE, tensions géopolitiques et commerce durable…
Mardi 16 décembre 2025 à 23:03
International – Géopolitique et sécurité
Washington menace l’UE sur la régulation du numérique
Les États‑Unis ont averti mardi 16 décembre que des représailles pourraient suivre si l’Union européenne ne renonce pas à sa législation « discriminatoire » qui, selon Washington, limiterait les activités des géants technologiques américains. La Croix souligne que la menace porte sur des mesures commerciales potentiellement lourdes, tandis que Le Parisien rappelle le contexte de rivalité transatlantique autour du marché digital.
La Croix
Netanyahu exige une protection occidentale après l’attentat de Sydney
Suite à l’attentat antisémite qui a fait 15 morts à Bondi Beach, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réclamé aux gouvernements occidentaux une action ferme contre l’antisémitisme et la sécurité des communautés juives dans le monde. Le Parisien détaille le drame et la réaction de Netanyahou, tandis que Marianne analyse les failles de prévention qui ont permis ce carnage.
Le Parisien
Marianne
Le Royaume‑Uni réintègre Erasmus dès 2027
Après cinq ans d’absence, le Royaume‑Uni prévoit de revenir dans le programme d’échanges universitaires Erasmus à compter de 2027, un geste symbolique du nouveau gouvernement de Keir Starmer pour relancer les liens avec l’Europe. Ouest France et Dernières Nouvelles d'Alsace confirment cette décision qui devrait profiter à des dizaines de milliers d’étudiants.
Ouest France
Dernières Nouvelles d'Alsace
Trump élargit les restrictions d’entrée aux États‑Unis
Le président américain Donald Trump a signé une proclamation qui ajoute sept nouveaux pays – dont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Soudan du Sud, le Syrie, le Laos et la Sierra Leone – à la liste des nations dont les ressortissants sont interdits d’entrer aux États‑Unis, tout en ciblant également les Palestiniens détenteurs de documents de l’Autorité palestinienne. Le Parisien décrit la mesure comme une « sécurité accrue », tandis que RFI rappelle le contexte d’une récente attaque contre des soldats américains en Syrie.
Le Parisien
RFI
Le Mossad alerte sur le programme nucléaire iranien
Le chef du service de renseignement israélien, David Barnea, a déclaré que l’Iran ne doit pas être autorisé à relancer son programme nucléaire, excluant toute solution diplomatique. Ouest France rapporte que cette position s’inscrit dans une stratégie de dissuasion régionale renforcée.
Ouest France
Économie – Commerce international
Report du vote sur l’accord UE‑Mercosur suscite la colère française
Le gouvernement français, sous la présidence d’Emmanuel Macron, a demandé un report du vote du traité de libre‑échange entre l’UE et le Mercosur, aggravant les tensions avec Bruxelles. Le Parisien indique que les agriculteurs français redoutent une concurrence accrue, alors que les industriels voient dans l’accord une opportunité de marché de 750 millions de consommateurs.
Le Parisien
Politique – Gouvernance européenne
Le nouveau gouvernement tchèque rejette le pacte migratoire de l’UE
Lors de sa première réunion, le cabinet dirigé par Andrej Babiš a officiellement refusé le pacte migratoire européen, dénonçant le « mécanisme de solidarité obligatoire » qui imposerait l’accueil de réfugiés aux États membres. Boursier.com indique que cette décision pourrait entraîner des frictions avec Bruxelles et affecter les réformes du système d’échange de quotas d’émission.
Boursier.com
Environnement – Régulation agro‑industrielle
L’UE propose d’autoriser indéfiniment certains pesticides
La Commission européenne envisage de simplifier les procédures d’autorisation pour certains pesticides, permettant une utilisation sans limite de temps. Dernières Nouvelles d’Alsace souligne que cette mesure vise à alléger les contraintes administratives pour les entreprises, mais suscite des inquiétudes parmi les écologistes quant aux risques pour la biodiversité.
Dernières Nouvelles d'Alsace