Résumé quotidien personnalisé basé sur vos préférences éditoriales.
Mercredi 19 novembre 2025 à 06:00
Généré pour Brief personnalisé
Économie
Le Sénat s'oppose fermement à la suspension de la réforme des retraites, rétablissant l'âge légal de départ à 64 ans, rejetée par le gouvernement et les socialistes. La chambre haute cherche aussi à geler les pensions (sauf pour les plus modestes) et réduire le déficit de la Sécurité sociale à 17,5 milliards d'euros d'ici 2026. Les tensions avec l'Assemblée nationale laissent présager un échec des négociations entre les chambres.
Le projet de loi de fin de gestion 2025 rejeté par les députés, après des modifications importantes, crée un casse-tête budgétaire pour le ministère des Comptes publics. Le texte, visant un déficit public de 5,4%, sera examiné par le Sénat à partir du 25 novembre.
LVDN
Ouest France
La Croix
International
La COP30 au Brésil entre dans une phase critique, avec un projet de compromis incluant un triplement des financements des pays riches aux plus pauvres pour l'adaptation climatique. Cependant, l'Union européenne reste réticente à des engagements financiers jugés irréalistes. Le président Lula, très impliqué, espère un accord avant la fin de la conférence.
L'Ukraine subit une nouvelle attaque de drones à Kharkiv, blessant 32 personnes. Les États-Unis approuvent une maintenance de 105 millions de dollars pour les systèmes Patriot, essentiels pour protéger le pays. Parallèlement, des représentants américains discutent d'une initiative de paix secrète, inspirée par le plan pour Gaza.
Ouest France
Courrier International
Ouest France
Politique
Donald Trump accueille Mohammed ben Salmane à la Maison-Blanche, défendant le prince héritier dans l'affaire Khashoggi. L'Arabie saoudite obtient des accords stratégiques, notamment sur des avions F-35, la coopération nucléaire et l'intelligence artificielle, renforçant ses liens avec les États-Unis.
Le Congrès américain adopte une loi pour publier les documents liés à l'affaire Jeffrey Epstein, malgré les efforts initiaux de Donald Trump pour bloquer ce texte. Ce dossier pourrait révéler des informations embarrassantes pour l'administration actuelle.
Ouest France
Ouest France
Science
La consommation d'antibiotiques repart à la hausse en France, avec une augmentation de 4,8 % en 2024, mettant en lumière le risque croissant de résistance bactérienne. Santé publique France alerte sur l'urgence de limiter ces usages pour éviter une crise sanitaire majeure.
Midi Libre
La Dépêche